CORONA, Manuel (Caibarién 1880-Marianao 1950)

Mulâtre né dans un milieu des plus humbles, Manuel CORONA, sans formation musicale, apprend la guitare dans la petite ville de Caibarién avant que sa famille rejoigne la capitale en 1895. CORONA exerce le métier de tabaquero mais opte pour la vie de bohème des cantantes. A ce moment il a déjà composé. "Doble inconciencia" figure parmi ses toutes premières oeuvres. Au cours d'un séjour à Santiago, au tout début du siècle, en 1902, Manuel rencontre Pepe SÁNCHEZ et les grands cantantes santiagueros.
Avec les autres cantantes, il hante les Cafés de La Havane, joue dans les cinémas. Chez Sindo GARAY ou chez Oscar HERNÁNDEZ, Manuel fait connaître ses canciones dont les thèmes sont principalement l'amour, la femme : "Las flores del Edén", "Adriana" et surtout "Longina" et "Aurora" … L'une de ses premières grandes compositions "Mercedes" date de 1908.

 

Manuel Corona en 1915.

Comme Patricio BALLAGAS, ou influencé par lui, Manuel CORONA compose selon le style du "compasillo" c'est à dire en 4/4, contrairement à la tradition et est l'un des premiers à utiliser de manière dissociée les deux voix en écrivant deux textes et deux mélodies distinctes. "La Alfonsa" est une des premières canciones de CORONA à prendre cette forme. Manuel s'amuse même d'un jour à l'autre à changer le texte du "segundo". Son répertoire comporte également de nombreuses guarachas -"Acelera Ñico acelera", "El servicio obligatorio"… genre qu'il sera le premier à enregistrer en 1917. CORONA est aussi l'un des premiers à se lancer dans la controverse Il compose "Animada" pour répondre à "Tímidéz" de Patricio BALLAGAS. "Gela Amada" est une réponse à "Gela Hermosa" de Rosendo RUÍZ et "La Habanera" à "La Bayamesa" de Sindo GARAY.

Manuel fait la connaissance de la toute jeune María Teresa VERA qu'il conseille et à qui il apprend la guitare. Lorsque celle-ci se révèle au grand public en 1911 au Théâtre Politeama, c'est justement en interprétant "Mercedes". CORONA restera le compositeur privilégié et l'ami fidèle de María Teresa pendant de longues années.

"Rayos de Plata", composition de M. Corona interprétée par M.T. Vera & R. Zequeira.

Il enregistre même plusieurs fois avec elle notamment en 1919 pour "Chinita sandunguera", "Donde estabas anoche", "Los viejos y la Cumbancha"… et une dernière fois l'année suivante pour un autre thème de sa composition, "Santa María". En 1913, il fonde, avec le tresero Carlos GODINEZ , le "GRUPO TÍPICO" puis entre dans le groupe de Alfredo BOLOÑA. Au milieu de la décennie, il est sans contestation possible le compositeur vers qui se tournent tous ceux qui ont la possibilité d'enregistrer pour la Victor ou la Columbia. Lui-même grave pour cette dernière compagnie à partir de 1917 avec successivement Armando VIAÑEZ, José CASTILLO et Francisco "Majagua" ALBO. Manuel est toujours "segundo" et joue de la guitare.

CORONA écrit également quelques rumbas qu'il enregistre dès 1917. Parmi celles-ci "Corona y Rubén en las trincheras" est la plus achevée, les autres étant des compositions où la chanson se mêle à la rumba. Il s'intègre aussi à quelques sextetos interprétant le Son lorsque celui-ci commence à se diffuser dans la capitale en provenance d'OrienteCORONA l'a vraisemblablement abordé lors de son voyage de 1902.
A la fin des années 10 et au début de la décade suivante, tout en menant la vie des cantantes de l'époque, allant de bar en bar, il enregistre encore "Conozco a la China", "Pasionaria de mi vida" en 1923, "Mujer ingrata" et "Boda eterna" en 1925. Dans tous les cas, outre l'accompagnement à la guitare, Manuel CORONA assure la seconde voix.

En 1923 une grande controverse l'oppose une nouvelle fois à son ami Sindo et à Manuel CARDONA.
A la fin des années vingt un accident le handicape au niveau d'une main et ne lui permet plus de jouer avec facilité. Il ne se consacre plus qu'à la composition.
Mais jamais CORONA n'a déposé ses œuvres auprès d'une société d'auteurs et jamais il n'a pu percevoir la moindre somme d'argent sur des droits auxquels il pouvait prétendre. Manuel CORONA, malade, finit ainsi dans la misère au fond d'une cabane de Marianao. Ses principaux amis GARAY, RUIZ, VILLEGAS, ROIG... l'accompagnent une dernière fois.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
Compositions In: * " El legendario duo de la Trova Cubana. M. T. Vera y R. Zequeira", 1916-1924, Tumbao, TCD 090.

Canción. La Havane rassemble les cantantes.
>>>>
Canción. De la Canción au Bolero.
>>>>
La Guaracha. Guaracheras et guaracheros.
>>>>
Sexteto Occidente.
>>>>

....Biographies....

<<<<
Contreras, Orlando.
 
 
Creagh, Reinaldo.
>>>>